SANCTIFICATION DU TRACÉ

DCCsanctsiteLe Maître Architecte se livre ensuite à une opération très particulière : celle qui consiste à convertir l’un des carrés du Double Carré en un cercle de même surface et qui permet ainsi de passer du Double-Carré  au  Carré  puis au  Cercle

Symboliquement l’opération pourrait correspondre à la  purification puis à la sacralisation de la Terre afin de transformer notre Terre si imparfaite en… Paradis terrestre puis en … Paradis céleste !

Ces trois figures éclairent les dires compagnonniques concernant les “trois tables qui portèrent le Graal ». Elles sont là toutes les trois et l’une, le double carré, a effectivement une surface double de celle des deux autres ! Leur nombre est donc bien 2 – 1.

Le cercle obtenu est tracé sur le sol, sur le plan. Il est centré sur l’axe de l’église et doit passer comme le double carré et le carré par D, pied du Poteau. Comment pourrait-il en être autrement ? L’image du Paradis céleste ne peut qu’être en relation avec le pied du Poteau, symbole de la relation Terre-Ciel.

Le rayon du cercle vaut évidemment :

Nous savons calculer ce rayon. À l’époque médiévale, la transformation du carré en cercle se faisait géométriquement. En fait l’opération qui relève de la “quadrature du cercle“ est simple (contrairement aux idées reçues). Elle ne donne évidemment qu’un résultat approché, mais qui se révèle extraordinairement … précis … (Voir transformation d’un carré en cercle dans Questions/Réponses).