NOMBRE DE FONDATION

Toutes les églises sont placées sous la protection particulière d’un saint. À ce patronage sont associés deux concepts particuliers. L’un est une date  : le jour de la fête du saint – l’autre est un nombre : le Nombre de Fondation qui avait certainement à l’époque un sens symbolique et religieux en rapport avec le saint concerné ou la nature de la dévotion qui lui était portée. Nous appellerons ce nombre F. Il peut être retrouvé par le calcul.

Par exemple, Notre-Dame de Chartres dont la fête est le 15 août a 1024 pour Nombre de Fondation. Cette valeur est égale au nombre 2 élevé à la puissance 10. Point n’est besoin d’une longue explication pour voir en ce Nombre l’image parfaite de Notre-Dame, le 2, symbole de la Mère, est élevé à la puissance 10, or le nombre 10 est l’ancienne traduction de la perfection terrestre.
Pour Cluny III, église Saint-Pierre et Saint-Paul, il existe deux nombres de fondation : 1449 pour l’église seule et 1143 pour l’église dotée de son narthex.

Par une méthode qui reste à comprendre mais qui, là encore, procède probablement d’un raisonnement symbolique, le Nombre de Fondation est décomposé en trois Nombres P, 2a et L. Ces trois Nombres, dont la somme vaut F, exprimés en modules de fondation (pied romain, carolingien ou autre…) produisent des longueurs (appliquées directement ou par usage de valeurs homothétiques) qui permettent de fixer les éléments primordiaux du tracé de l’église.

P correspond à la hauteur d’un Poteau, 2a à la longueur du grand côté d’un Double carré et L à la longueur interne de l’église.

F = P + 2a + L

  Ainsi pour Chartres F = 1024 donne    240 + 384 + 400 en pieds voisins du pied carolingien
  et pour Cluny III F = 1449 donne     666 + 360 + 423
F = 1143 donne     252 + 360 + 531
en pieds carolingiens