LE SEUIL
Le Maître Architecte va ensuite choisir l’un des sommets du Double-Carré (autre que T) comme point d’entrée dans cette figure symbolique. Les sommets sont en effet les seuls points singuliers d’un carré ou d’un double carré.
Cette entrée, que nous appellerons S, est un Seuil symbolique important. Il donne accès à l’espace délimité par le Double Carré.
Dans les églises dotées d’un narthex, le portail intérieur marque sa position. C’est l’entrée de la zone sainte.
La ligne SD fixe l’axe de l’ensemble du bâtiment et donc l’orientation de l’édifice.
L’entrée est souvent prise à l’angle Nord-Ouest (Eau). C’est le cas de Cluny III dotée de son narthex. (Passage par l’Eau du Baptême ?)
Pour les cathédrales et les églises abbatiales, le choix s’est généralement porté sur le sommet Sud-Ouest (Air). C’est le cas de l’église Cluny III avant que ne soit construit son narthex.
Le sommet Sud-Est, le Point de Feu, peut, en toute logique, être retenu. Il produit nécessairement une orientation vers le Nord ! Le seul cas observé jusqu’à présent est celui de l’abbatiale de Sénanque.
L’axe d’une église médiévale a donc fort peu de raison d’être dirigé vers l’Est.