EXEMPLE
Prenons à titre d’exemple la cathédrale de Chartres. L’étude montre qu’à la fin du XIIe siècle, le Maître Architecte, basant sa construction sur un pied très voisin du pied carolingien (0,327m), a choisi 1024 comme Nombre de Fondation. Ce nombre, 2 à la puissance 10, est symboliquement un nombre majeur puisqu’il traduit la perfection de Notre-Dame.
Il a ensuite décomposé ce nombre en trois nombres symboliques importants, définissant ainsi : un Poteau de 240p, un Double Carré ayant 384p de côté et une Longueur interne de 400 pieds*
F = 240 + 384 + 400 = 1024
Compte tenu de la latitude de Chartres (48,45°) et de la hauteur du soleil à midi le 15 août vers l’an 1194 (53,50°), ces nombres permettent de retrouver l’orientation géographique de l’axe de l’église (43°/nord) et le diamètre du Cercle de Construction (70,85m)
La trace du Cercle de Construction subsiste. Son diamètre est encore matérialisé par les deux points que sont le centre de l’abside D et le centre L du labyrinthe. Le milieu de la croisée, lui, fut placé au centre du Cercle de Construction.
Bien des lignes dépendent de ce cercle. Pour ne prendre que quelques exemple, observons que la largeur du transept est déterminée par le côté du triangle équilatéral inscrit soit : 61,35m.
Le cercle enveloppe des chapelles absidales à un rayon valant 0,8 fois le rayon du cercle de construction, soit 28,35m.
Ce second cercle permet de déterminer la largeur du chœur :
Largeur chœur = 2×0,8R.cos(36°) = 45,86m
Le Seuil, entrée du Double Carré, se situe à l’arrière des tours, à l’emplacement où se trouvait le grand portail roman de l’église de Fulbert et où fini aujourd’hui la rampe qui monte vers la nef. L’espace entre les tours s’apparente donc à un narthex.
La longueur intérieure, entre le fond de la chapelle absidale et le portail, vaut 400 pieds, longueur conforme à la valeur mesurée de 130,80m.
* Ce sont les valeurs recalculées du Poteau, du Double Carré et de la Longueur qui ont permis de retrouver le Nombre de Fondation.