ORIENTATION
Dans la pensée populaire, les églises romanes sont dirigées vers l’Est. Idée qui recouvre trois assertions assez voisines, puisque la direction visée serait :
1. l’Est
2. celle de l’endroit où le soleil se lève le jour de la fête de leur saint patron.
3. la ville de Jérusalem.
La troisième affirmation n’a pas grand sens. Elle voudrait considérer, par analogie avec la religion musulmane, les mosquées et la direction de La Mecque, que les églises furent construites dans la direction de Jérusalem, lieu saint chrétien par excellence. C’est oublier qu’à l’époque, personne ne savait vraiment où placer Jérusalem car personne ne pouvait apprécier les longitudes. Les horloges n’apparurent qu’au XVe siècle ! C’est oublier aussi que l’attention portée aux lieux saints ne connu une réelle vigueur qu’au moment des croisades, c’est-à-dire après le XIe siècle !
Alors, les églises sont-elles dirigées vers l’Est ou montrent-elles le soleil levant ?
Rien ne vaut une vérification !
Globalement, elles pointent toutes (ou presque) vers le demi cadran Est. Certes, quelques-unes montrent l’Est vrai, mais le phénomène semble presque accidentel !
Rappelons qu’en France, le soleil se lève dans des directions qui dévient au plus de 35 degrés par rapport à l’Est (+35° en été, –35° en hiver). Aussi, les orientations des quelques monuments présentés ci-contre ne laissent-elles aucun doute …
ni l’Est,
ni le soleil levant au jour de la fête du saint
ne fixent l’orientation des églises !
Pour quelle raison la Tradition veut-elle que les églises soient dirigées vers l’Est alors qu’elles ne le sont pas ?
Cette affirmation qui a franchi les siècles comporte certainement une part de vérité. Il est donc possible de supposer, voire d’affirmer que l’Est et les directions cardinales jouèrent un rôle important dans le processus de fondation… Lequel ?