EMPLACEMENT GRAND PORTAIL

Dans certaines régions, le grand portail n’est pas sur le mur occidental mais sur l’un des murs latéraux, au nord ou au sud. Est-ce compatible avec la reconstitution proposée ?

La position des grands portails semble effectivement répondre à des principes propres à chaque région. Dans le Sud-Ouest, les portails sont très souvent en position latérale. Il n’y a là rien d’incompatible avec le schéma de fondation proposé.

Le Nombre de l’église, L, correspond comme dans le cas général à la distance qui sépare le fond de la chapelle axiale (ou le fond du chevet) du mur occidental. Le Seuil, c’est-à-dire l’entrée dans la zone sacrée est évidemment sur l’axe de l’église. La position du grand portail peut simplement aider à le situer.

Le portail ouvre sur ce que nous pouvons considérer comme une avant-nef ou un narthex. Le Seuil est donc soit au croisement de l’axe du portail avec celui de la nef, soit plus près du chœur, à la hauteur d’un arc-doubleau.

L’Ombre du Poteau et le Carré de la Terre donne de plus amples explications pour qui voudrait étudier une église dotée d’un portail latéral.