CALCULATEUR SOLAIRE

Le tableur donné ci-dessous tient compte de tous les aléas du calendrier (années bissextiles, passage du mode julien au mode grégorien), l’ajustement retenu étant celui qui eut lieu à Rome en 1582, quand le 15 octobre succéda au 4…

Il est donc possible d’obtenir directement, sans correction, la position du soleil au jour de votre convenance entre l’an 325 et l’année actuelle. Ceci pour des latitudes comprises entre celle du tropique et celle du cercle polaire, domaine largement supérieur à celui où fleurirent les églises médiévales !…

Latitude et longitudes doivent être exprimées en degrés avec décimales. La latitude est positive (hémisphère nord). La longitude doit être comptée négativement vers l’Est.
Seule concession au présent : les références horaires sont celles qui ont cours en France actuellement (heure d’été, heure d’hiver). La transposition en heure solaire reste néanmoins facile puisque le tableur donne l’heure du midi solaire du lieu et du jour étudié.

Attention. Utiliser un point pour séparer valeur entière et décimales et non une virgule, sinon le tableur sera en défaut.
Ainsi une latitude de 45,432° devra être écrite 45.432 (mode anglo-saxon). Il en sera de même des minutes voire des heures.