AIDE

Le Soleil est un acteur important du processus de fondation. Toute étude d’un édifice religieux du Moyen-âge suppose de connaître à quelle hauteur se trouvait, pour celui-ci, le Soleil à midi le jour de fondation…
Il importe de garder en mémoire qu’au XVIe siècle, le calendrier à été modifié afin de corriger les défauts du calendrier précédent. Le calendrier grégorien a remplacé le calendrier julien. En 1582, en France par exemple, dix jours ont, entre autres, été effacés afin de remettre le calendrier en correspondance avec ce qu’il était en 325 lors du Concile de Nicée.
Les églises médiévales ont donc été conçues selon le calendrier julien. Par rapport à nos propres références, il existe un glissement notable de date dont il importera de tenir compte.
Pour une église fondée en l’année N, le glissement est  de l’ordre de :

Au tout début du XIIe siècle, le glissement était ainsi d’un peu plus de 6 jours. Le soleil du 8 septembre de l’an 1100 par exemple correspondait à celui de notre 14 septembre ! Comme, en cette période de l’année, la hauteur du Soleil diminue de plus de 0,33 degrés par jour… Il y a là de quoi largement fausser tous les calculs !

Le glissement de calendrier devra toujours être corrigé si la référence solaire disponible est celle de notre époque. Heureusement, il est possible d’établir facilement des programmes de calculs qui tiennent compte des changements apportés (jours supprimés, modifications de certaines années bissextiles…), programmes qui donnent ainsi des valeurs directes.

Il est d’ailleurs extrêmement souhaitable de disposer d’un moyen de calcul donnant les positions du soleil au cours de la journée. En effet, grâce à celui-ci et à une évaluation des ombres portées sur un édifice, il devient possible d’obtenir avec une très bonne précision l’orientation d’un mur et donc de l’axe d’une église. Voir page suivante : Calculateur.

Rappelons que les mesures effectuées à la boussole sont tributaires de très nombreuses perturbations liées à la variation de la déclinaison, à la géologie locale tout comme à l’environnement du point de mesure. Ce moyen est donc peu sûr. En revanche, dans certaines circonstances, les GPS peuvent offrir une solution rapide et très satisfaisante pour déterminer l’orientation d’un édifice. Pour obtenir une bonne précision, il faut, dans ce cas, pouvoir effectuer une mesure des coordonnées géographiques d’un point situé dans l’axe de l’église à une grande distance de celle-ci (si possible un ou deux kilomètres) puis le comparer à la mesure qui aura pu être réalisée par exemple au portail oriental du bâtiment.